Jacques Perrin s’en est allé laissant place à une grande émotion : l’école de Rignac s’appelle Ecole Publique Jacques Perrin et ce depuis son inauguration officielle le lundi 13 décembre 2010 par Jacques Perrin lui-même, entouré du Ministre Jean Puech, Maire Honoraire, de Jean-Marc Calvet Maire de Rignac, des élus du territoire, des élèves, des parents et enseignants.
Suite à une importante rénovation de l’école, Marie-Jo Bousquet Directrice, Marie-Pierre Youf enseignante et la communauté éducative avaient fait travailler les enfants sur la recherche d’un nom à donner à leur école. Le conseil d’école avait alors validé celui de Jacques Perrin, acteur, réalisateur et producteur de cinéma faisant ainsi un parallèle avec le collège public portant le nom de Georges Rouquier, réalisateur.
Il faut dire aussi que Jacques Perrin était très attaché au département de l’Aveyron notamment par sa relation proche avec le Président du Conseil Départemental Jean Puech. En novembre 2001, il était d’ailleurs venu à Rignac présenter en avant-première son film documentaire « Le Peuple Migrateur.
Fervent défenseur et amoureux de la nature, on lui doit plusieurs documentaires dont la trilogie « Microcosmos : Le Peuple de l’herbe » en 1996, « le Peuple Migrateur » en 2001 et « Océans » en 2010 .
Parmi ses plus grands succès en tant qu’acteur la « 317ième Section », « Les Demoiselles de Rochefort » « Peau d’âne » ou « Le Crabe Tambour » ; il fut également un grand producteur ; il a produit le mythique « Z »de Costa-Gravas mais également « Himalaya ou la naissance d’un chef » ou le célèbre « Les Choristes » où il était également acteur avec son fils Maxence. Son nom était un label de qualité.
Nous avions été marqués par son beau sourire, sa belle allure, par sa voix douce et paisible. Et si nous ne devions garder en mémoire qu’une seule chose c’est le grand humaniste qu’il était. Très attentif aux autres, d’un naturel réservé mais non moins très abordable, il avait passé toute la journée de l’inauguration, en ce lundi 13 décembre 2010 avec les enfants, se montrant très accessible et curieux de tout.
Il avait été très touché par l’hommage qui lui était rendu en donnant son nom à notre école, lui qui était très discret et faisait preuve d’une grande humilité.
Jacques Perrin était une grande et belle personne, un poète qui a inventé un monde où l’action est la sœur du rêve. Notre école perpétuera sa mémoire auprès de tous.