La Caf est le partenaire privilégié lorsqu’il s’agit d’élaborer des projets concernant l’enfance, la jeunesse ou encore la parentalité. C’est pourquoi, elle s’adapte aux besoins de chaque territoire au travers de la Convention Territoire Globale (CTG)
La construction d’un nouveau bâtiment pour le centre de loisirs avec une capacité d’accueil supérieure à celle que nous connaissons aujourd’hui nous amène à repenser notre projet pédagogique en
élaborant un Projet Éducatif Territorial (PEDT).
Ce projet permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les
rythmes, les besoins et les aspirations de l’enfant. La diversité des acteurs et situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir-être. En somme, il s’agit de trouver une continuité éducative entre les équipes pédagogiques (écoles, collèges) et les personnes
proposant des activités en dehors du temps scolaire.
Afin de promouvoir au mieux les actions en faveur de la petite enfance, un Pôle Petite Enfance fut crée. Il rassemble les professionnels de la petite enfance et les acteurs gravitant autour de ce public avec notamment la Médiathèque du Pays rignacois qui fait partie du dispositif « Des Livres et des Bébés » ou encore l’association Pop’S.
L’idée de ce pôle est de :
– faciliter l’interconnaissance de tous les acteurs
– mutualiser les compétences
monter des projets de façon collégiale et concertée
– rassembler les forces vives du territoire
– proposer des actions autour de la parentalité
– renforcer la coopération entre tous les acteurs
– avoir une meilleure visibilité sur les actions qui sont menées.
Les premières actions concrètes de la CTG concernent les services d’accueil et de loisirs de notre territoire. En effet, le diagnostic réalisé par Causes Communes a permis de réfléchir à une harmonisation des périodes d’ouverture du multi-accueil et du centre de loisirs les Alzouzous.
Ainsi, il fut acté qu’à compter du 1er janvier 2022, le calendrier s’établirait comme suit :
– ouverture aux vacances de février
– ouverture aux vacances de Pâques
– ouverture tout l’été sauf les 15 premiers jours d’août
– ouverture aux vacances de Toussaint
– ouverture aux vacances de Noël sauf entre Noël et le 1er de l’an.
En outre, les demandes pour le centre de loisirs ne cessant de croître et des agréments supplémentaires ne pouvant plus être obtenus dans les locaux de l’école Jacques Perrin, Michel Pradels, chargé de l’Action Sociale et l’équipe du centre de loisirs ont trouvé une solution pour accueillir tous les enfants. Les services de la PMI et ceux de la SDJES ayant donné un avis favorable quant à l’utilisation des locaux de l’école St Joseph à Rignac, ces derniers seront occupés dès le mois de janvier 2022.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, veuillez contacter Christophe Angebault au
06 77 26 01 97
vendredi 10 septembre 2021
Au terme de plus d’un an de travail, Jean-Marc Calvet, Président de la Communauté de Communes, Patrice Soubrié, Président du Conseil d’Administration de la CAF ainsi que son Directeur Stéphane Bonnefond, ont signé la Convention Territoriale Globale, scellant ainsi un projet en direction de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse sur notre territoire.
L’occasion de rappeler le chemin parcouru avant cette signature : un travail de diagnostic bien mené par Cause Communes qui a permis de dégager les principaux axes de travail. Les élus et acteurs locaux se sont particulièrement mobilisés et investis lors d’ateliers thématiques et autres rencontres ayant permis la rédaction des fiches actions.
M.Soubrié a salué le dynamisme de notre territoire. Ce projet qui vise à améliorer le quotidien des familles qui l’habitent est une des missions propres à la CAF, a souligné Mr Bonnefond. Ainsi, les conseillères techniques, en ce qui nous concerne Séverine Dutoit, ont un rôle important dans l’accompagnement de projet. Jean-Marc Calvet a souligné quant à lui l’importance de maintenir cette dynamique. Elle participe à l’attractivité du territoire aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour la population du territoire.
C’est vrai que l’offre à destination des plus jeunes n’a cessé de croître au cours de ces dernières années comme l’a rappelé Graziella Pierini, Conseillère Départementale du canton Enne et Alzou !!!
Au fil des années, le multi-accueil et le centre de loisirs ont évolué grâce à des agrandissements et aménagements qui ont permis d’accueillir plus d’enfants. Les demandes étant toujours aussi importantes, Michel Pradels, vice-président délégué à la vie sociale avec les directeurs de structure travaillent activement afin de trouver une solution satisfaisante pour augmenter la capacité d’accueil.
Enfin, cette convention signée pour 4 ans, a permis la création de chargé de coopération d’un poste à ¼ temps, subventionné par la CAF, visant à suivre au plus près la mise en place de ce vaste projet.
La Convention Territoriale Globale (C.T.G) a été validée lors du Conseil Communautaire du 27 juillet dernier. Ainsi, la Communauté de Communes s’engage dans cette démarche de projet social du territoire à l’égard des familles.
Les grands axes de la CTG sont les suivants :
Maintenir l’équité territoriale des services petite enfance et enfance
Elaborer une offre en direction des jeunes
Structurer une offre parentalité et renforcer les coopérations entre les acteurs.
Communiquer auprès des familles et des jeunes
Le plan d’action autour de ces 4 axes est établi sur 4 ans, chacun se déclinant en actions planifiées par ordre de priorité de 2021 à 2024. D’ores et déjà, les premiers impératifs vont concerner la capacité et le temps d’accueil du centre de loisirs et du multi-accueil.
Bien entendu, la participation active des élus de tout le territoire, les partenaires institutionnels comme la CAF et les services sociaux du Département ainsi que les représentants des associations sportives et culturelles, ont permis la concrétisation de ce programme d’actions.
La Convention de la CTG sera signée le 10 septembre 2021 par le Président de la Communauté de Communes et le Directeur de la CAF.
La Convention Territoriale Globale va remplacer le contrat enfance jeunesse signé avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron qui est arrivé à échéance le 31 décembre 2019.
La CTG est un projet social de territoire qui se concrétise par la signature d’un accord entre la CAF et la collectivité.
Au préalable, un diagnostic doit être réalisé pour définir un plan d’action. Ainsi, un comité technique et un comité de pilotage ont été mis en place.
Sur le territoire de la Communauté de Communes, le domaine retenu concerne les services aux familles sur l’axe petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et accompagnement à la scolarité.
Par la suite, d’autres domaines pourront être intégrés dans ce projet social de territoire.
Enfin, le Réseau Cause Commune accompagne la collectivité dans la mise en place de cette convention.